Historique du pont de Rigny

Sous le pont de Rigny, coule la Saône… Et nos souvenirs…

Le pont de Rigny est né il y a maintenant plus de 100 ans.  Projet long d’une dizaine d’années, il a vu le jour après maintes négociations et subventions en 1905, année de sa réalisation

Long d’environ 150 mètres, ce vieux monsieur de fer était inauguré le 13 août 1905 et permettait de rejoindre la rive gauche de la Saône.

Le pont a été miné en 1940 et détruit à moitié de sa longueur.

La reconstruction provisoire s’est faite pendant la guerre à l’aide de planches mais cette solution provisoire a duré jusqu’en 1957, date de l’affaissement de celui ci. En effet, ce 9 mai 1957, trois troupeaux de vaches, celui de Jules Besancenot, celui de Fernand Virot et celui de Georges Cerbes, soit 35 vaches ont pris le pont lorsque celui s’effondre dans un vacarme énorme et une poussière provoqués par l’éboulement des planches. Toutes les vaches sont tombéesà l’eau, même la dernière. Une seule vache a péri broyée par l’affaissement, une chance.

A nouveau, en 1957, le franchissement de la Saône devient impossible. Les habitants passaient sur la rive gauche de la Saône par le bac, les agriculteurs ramenaient leurs récoltes en faisant le tour par Ancier, quant aux vaches, pour aller aux pâturages, elles ont appris à nager et à traverser la Saône »

Les vaches ont donc traversé d’une rive à l’autre à la nage durant 2 ans puisque le nouveau pont ne sera reconstruit qu’en 1959, identique à la partie existante et tel qu’il est encore aujourd’hui.

L’inauguration du nouveau pont s’est alors déroulé au café Cafiot, en 1959 pour traverser les années jusqu’à aujourd’hui.

Récemment, il a encore prouvé son utilité lorsque des travaux ont été opéré sur le pont de pierre à Gray, de nombreuses personnes rentrant sur Rigny, Beaujeu, ou les alentours, ont emprunté le pont de Rigny.

Cet auguste sculpture de fer se mire encore aujourd’hui dans les couleurs verdâtres de l’eau et dans la mémoire des habitants du village  mais son avenir est incertain, un mal  incurable le ronge et son agonie a commencé ….

D’après un article de la presse de Gray du printemps 2005.(Valérie LAMBERT)

HISTORIQUE

Zoom historique :

29 novembre 1896, on projette de faire un pont sur la Saône, une demande des subventions est faite.

9 mars 1898 on classe en vicinal ordinaire, la rue Grisard, avec son prolongement sur le pont en projet, pour passer ensuite sur celui du canal. Cette rue deviendra la Rue du Pont, une fois celui-ci construit.

6 novembre 1901, M. Simonin, agent- voyer d’arrondissement à Gray, est l’auteur du projet du pont sur la Saône à Rigny.

Les travaux commencent et s’achèvent donc en 1905.L’inauguration officielle du pont de Rigny, sur la Saône (enfin construit) est fixée au 13 août 1905. le maire, Jean-Baptiste Jacquard, invite
l’assemblée des conseillers à examiner quels sont les moyens propres à donner à cette communale le plus d’éclat possible (invitations, décorations, réception, banquet, bal).

Le samedi 15 juin1940 vers 13h30, le pont de Rigny, miné au préalable, saute ; les artificiers du génie militaire en sont les auteurs ; c’est que l’avance de l’armée allemande se fait pressante : on les annonce à Chargey. Dans le même temps les trois ponts de Gray subissent le même sort.

Lors du conseil municipal du 6 octobre 1940, le maire, Abel Jacquard, annonce que le pont de fer a été démoli par l’autorité militaire française, les cultivateurs doivent tourner par Ancier pour rentrer leurs fourrages de la rive gauche ; on ne peut plus conduire les bêtes au pâturage ; le conseil demande au préfet la réparation du pont au titre de « dommage de guerre ».

Un pont provisoire est donc aménagé avec une partie fer restante et une partie bois.

Le jeudi 9 mai 1957 , le pont s’affaisse

Reconstruit en fer à l’identique et inauguré le samedi 28 février 1959.